Menu Fermer

Les labels bio

Nous pouvons compter des dizaines et des dizaines de labels dits « bio » différents sur nos produits du quotidien. Pouvons-nous parler de « vrai bio » et de « faux bio », que traduisent-ils réellement ? Lequel est le meilleur ?

Les labels bio de nos jours

Aujourd’hui, nous essayons de plus en plus de consommer mieux, ces labels nous aident dans nos choix, à faire le meilleur possible. Les seuls critères que nous avons lors de l’achat est les labels mis sur les produits en qui nous avons confiance car nous en sommes dans un pays réglementé, avec des normes donc, normalement les labels utilisés sont vrais. Nous pouvons avoir confiance. Seulement, ce n’est pas aussi simple.

Ces critères de l’agriculture biologique sont réglementés par le règlement européen à travers son cahier des charges officiel.

Plus concrètement, tous les produits qui ne sont pas certifiés par le label européen ne peuvent pas se vendre comme des produits étant issus de l’agriculture biologique.

Les nouveaux labels en France qui sont apparus sont davantage précis. En effet, certains organismes, trouvant les critères européens pas encore assez exigeant, ont lancé des labels répondant aux critères européens et à d’autres en plus. Par exemple, les labels Nature et Progrès ou encore Bio Cohérence qui mettent en plus en avant la rémunération et la condition de travail des producteurs.

Le logo « AB »

Résultat de recherche d'images pour "labels ab"

Ne vous inquiétez pas, si vous retrouver encore des labels AB sur les produits c’est normal. En effet, ce label signifie tout simplement que le produit respecte des règles de santé française.

Ce logo assure que le produit respecte un grand nombre de critères, bien plus importantes que les normes européennes. Cependant, le nouveau règlement interdit aux gouvernements de poser des exigences plus fortes pour le secteur du bio.

Le cahier des charges français a donc été remplacé par celui du nouveau label européen.

Le logo AB lui-même ne disparaît pas, c’est parce que le règlement européen autorise la coexistence des sigles. Producteurs et ministère ont donc décidé de conserver le célèbre AB. Vous verrez donc très souvent les deux logos côte à côte.

Les engagements face aux labels bio

Les engagements induits par l’utilisation du logo AB sont désormais exactement les mêmes que ceux du logo européen.

Culture

Garantie sans pesticides chimiques.

Sans traitements chimiques après récolte.

Élevage

Une alimentation sans pesticides chimiques, et majoritairement composée de céréales. Toutefois, cette alimentation n’est pas forcément produite sur l’exploitation : elle peut provenir d’autres exploitations biologiques de la même région.

Une interdiction de traces d’OGM au-delà des 0,9 % admis en cas de contamination fortuite

Un recours limité aux traitements vétérinaires et aux médicaments. Par exemple, les poules pondeuses peuvent recevoir un maximum de trois traitements antibiotiques par an, les poulets de chair un seul.

Le bien-être des animaux garantis par un espace minimal et un accès au plein air.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *