Menu Fermer

L’uberisation : Qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques années, l’explosion des plateformes Internet et du digital ont fait augmenter le nombre d’auto-entrepreneurs, d’indépendants et de free-lance. Nous avons donc décidé de mener notre enquête sur ces prestataires qui redessinent le monde du travail avec le concept d’uberisation ! 

Définition d’uberisation

L’uberisation doit son nom à l’entreprise Uber, emblème du secteur des services de transport automobile en VTC (voiture de transport avec chauffeur). Aujourd’hui, elle désigne un nouveau modèle économique fondé sur la digitalisation, la désintermédiation qui s’est créée autour des start-ups. En effet, des plateformes numériques sont donc créées pour mettre directement en relation les clients et les prestataires en temps réels (quasi-immédiateté des échanges).  

De plus, l’économie collaborative de l’uberisation se démarque de l’économie du partage. Ils effectuent le prélèvement d’une commission sur les transactions effectuées entres les prestataires et les demandeurs à travers les différentes plateformes de mise en relation.

Quelques exemples d’uberisation

Uber est une application de covoiturage qui met en relation des chauffeurs professionnels indépendants (VTC) et des clients. Cette application concurrence grandement les taxis.

Airbnb est une plate-forme de location et de réservation de logement entre particuliers (concurrence les hôtels). 

Blablacar est également une application de covoiturage qui concerne les longs trajets. C’est un moyen de faire des rencontres mais aussi de payer moins cher les voyages.

Ectorparking est un service de voiturier qui est en place en France dans plusieurs aéroports (Orly / Roissy-CDG…), mais aussi dans les gares. Un voiturier se charge de récupérer votre véhicule au dépose minutes. En effet, le voiturier transférera votre voiture dans le parking de l’entreprise à l’extérieur de l’aéroport. 

A votre retour, le voiturier vous attendra avec votre voiture. Finis les tracas de stationnement et vive les économies !

Les avantages et les inconvénients pour les deux parties 

Elle permet aux prestataires d’obtenir des compléments de revenus et de diversifier leurs activités professionnelles en étant autonome. De plus, grâce aux plateformes, les clients sont plus accessibles et la demande est plus forte.

Cependant, les prestataires professionnels qui sont uniquement déclarés comme travailleur indépendant (free-lance ou encore auto-entrepreneur) risquent de vivre avec une couverture sociale très faible. Ce type de travail entraîne plus de précarité que le salariat et le niveau de leurs revenus est dicté par les changements des politiques tarifaires des plateformes.

Grâce à l’uberisation, les clients, peuvent trouver des services moins chers ou de meilleure qualité à prix équivalent que d’ordinaire. De plus, les plateformes sécurisent leurs paiements à travers les assurances intégrées, les évaluations des prestataires par les autres utilisateurs mais aussi par la simplicité et rapidité des applications.

Les enjeux sociaux et économiques de l’uberisation : 

Sur le court ou long terme, l’uberisation à générer de grands bouleversements sociétaux non-négligeables.  Même si elle entraîne une dynamisation importante des proccess économiques, l’uberisation fragilise l’économie traditionnelle. En effet, les hôtels, les taxis et d’autres parties prenantes sont impactés économiquement. De plus, avec l’apparition de l’intelligence artificielle d’autres secteurs d’activités (architectes, managers…) pourraient-être infectés demain. Le manque de protection des travailleurs ou la précarité économique qu’entraîne ce modèle sont des réels inconvénients.

Cependant, l’uberisation fait émaner des destructions créatrices d’emplois, elles sont induites positivement par les plateformes. Ces dernières années, plus de 25 000 emplois ont été créés. Ce qui engendre une forte croissance. C’est une innovation qui révolutionne nos échanges sociaux en les rendant plus simples, moins chers et plus rapide.

En conclusion, l’ubérisation économique fait aujourd’hui partie de nos vies et il faudra trouver des moyens d’encadrer ses activités qui peuvent parfois faire polémique ! 

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *