Menu Fermer

Un meilleur régime alimentaire pour la planète

Comme nous l’avons déjà abordé dans un article, pour la protection de la planète, il est envisageable de manger moins de viande ; nous détaillerons ici, tout un régime alimentaire meilleur pour la planète.

Un constat

D’ici 2050, nous serons plus de 10 milliards d’humains sur la planète. Pour réussir à nourrir ce nombre d’individus, il est primordial d’agir aujourd’hui.

Terre, Planet, Monde, Globe, Espace

En divisant par deux la consommation mondiale de viande rouge et de sucre et en doublant celle des fruits, des légumes et des noix et céréales, il sera possible de nourrir tout le monde sainement.

Nous pouvons constater un point positif, un grand nombre de pays se sentent impliqués et concernés et tentent de trouver des solutions ; seulement la population ne suit pas toujours.

Un nouveau régime alimentaire

En janvier dernier, près de 37 experts de 16 pays se sont regroupés et ont travaillés durant 3 années sur ce sujet. Ils en ont fait la conclusion décrite plus haut.

Proposition du régime alimentaire

Ils nous proposent un régime alimentaire très précis, qui, selon eux, sauverait la planète et nous permettrait de vivre « bien » en étant autant sur la Terre. Le régime alimentaire qu’ils dépeignent consiste simplement à consommer quotidiennement en moyenne 300 grammes de légumes, 200 grammes de fruits, 200 grammes de graines entières (comme le riz, blé, maïs…), 250 grammes de lait ou équivalent et seulement 14 grammes de viande rouge ou trouver l’équivalence d’une provenance végétale, volatile, poisson ou œuf.

Ils décrivent le régime alimentaire actuel comme étant une menace pour les individus mais également pour la planète. Ils poussent la Terre au-delà de ses limites et seraient aussi sources de maladies.

Plateau, Petit Déjeuner, Muesli, Fruit

Ils préconisent également une chose importante, qui apparaît dans ces nouvelles tendances de consommation de manger mieux, réduire les sucres ajoutés. Il faudrait réduire cet ingrédient à plus de 50 % dans l’alimentation. Ils pensent également à diminuer les aliments ultratransformés.
On constate actuellement une réelle envie de consommer des aliments de meilleure qualité, avec plus de goût, moins trafiqués, et moins sucrés et salés pour rien.

Ces idées auraient de réels impacts sur la planète et bien entendu sur la santé. En effet, cette consommation, dangereuse, fait apparaître des maladies comme l’obésité qui arrive de plus en plus tôt, les maladies cardio-vasculaire…

La surproduction

On était à une course à la production à n’importe quel prix mais aujourd’hui les gens veulent tout rapidement mais avec un critère important qui fait la différence dans leur choix de consommation : la traçabilité des produits. Consommer mieux incitera les entreprises à produire mieux. On l’espère tous car bientôt nous aurons plus le choix !

À noter que le régime prescrit par les experts est évidemment à nuancer selon les cultures, physiologie de la personne, la zone géographique…

Il n’est pas à appliquer au pied de la lettre mais c’est une idée vers laquelle votre régime alimentaire devrait tendre.

Le but de ce rapport qui a été réalisé après de longues années d’observation est de trouver « un équilibre entre les besoins en matière de santé humaine et les impacts environnementaux ».

Enfin, selon eux, il est impératif de réduire le gaspillage alimentaire et les pertes lors du processus de production. Oui il faut changer les modes de consommation mais de production également.

Il faut savoir que ces idées sont nuancées par les sociétés de l’agroalimentaire qui trouvent qu’ils ont manqué de responsabilité lors de ce rapport.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *