Menu Fermer

Recycler ses vêtements : une bonne action !

Illustration

Aujourd’hui, seulement ¼ de nos vêtements sont recyclés. Le recyclage de vêtements est une branche à part entière des différentes filières spécifiques de recyclage. Recycler ses vêtements, c’est facile !

Pourquoi recycler nos vêtements ?

Flou, Cintre, Vêtements, Shopping, Marché, Gros Plan

En effet, l’industrie du textile est la deuxième la plus polluante au monde, suivie par l’industrie pétrolière ! C’est une filière où l’on produit en grande quantité, avec des conséquences environnementales et sociales très importantes. Selon Eco TLC (textiles, linges et chaussures), 700 000 tonnes de textiles sont jetées sur le marché français. Recycler ses vêtements c’est contribuer à la diminution du nombre de déchets. 

Par ailleurs, cela permet de réduire la pollution et de préserver nos ressources naturelles. Le recyclage favorise également la création d’emploi car cette filière nécessite des moyens conséquents pour la collecte, le tri et le recyclage. 

De plus, nos placards sont remplis de vêtements accumulés au fil des années, en bon état dont nous ne nous servons plus (voir même dont nous avons oublié l’existence). Participer au recyclage permettrait de faire de la place et de donner une seconde vie à vos vieux textiles. C’est aussi une façon d’aider les personnes les plus démunies en donnant les vieux vêtements à diverses associations.

Où donner ses vieux vêtements ? 

Les règles du recyclage sont faciles : on peut se séparer de tous nos textiles usagés dans les points d’apports dédiés. Il s’agit généralement de bennes que l’on trouve dans nos villes. 

De nombreuses associations organisent des filières de collecte telles que Emmaüs France, la Croix-Rouge française ou encore le Secours populaire… Ainsi, vous pouvez déposer vos vêtements auprès d’une d’entre elles. Vous trouverez leurs coordonnées directement sur leurs sites Internet. 

Comme nous l’avons dit précédemment, des conteneurs de recyclage sont mis à votre disposition dans les villes pour recycler vos vieux vêtements. Ces conteneurs sont souvent à côté des conteneurs conçu pour le recyclage du verre. Cependant, si vous ne savez pas où se trouvent les conteneurs, vous pouvez contacter la mairie de votre village ou ville. 

Une autre solution pour donner une deuxième vie à ses vieux vêtements et de faire des bénéfices grâce à la vente en ligne. Grâce à des sites comme Vinted ou encore eBay, vos textiles seront vendus rapidement.  Il est également possible de vendre ses affaires sur des vide dressings ou encore sur un compte spécial Instagram, en utilisant des hashtags spécifiques : #InstaSale et #Instashop.

Mais quels textiles usagés sont concernés par le tri ? 

Serviette, Textiles, Tissu, Coton

Le textile, linge et chaussures sont concernés, cependant voici quelques consignes pour vous faciliter le tri :

  • Les habits et les textiles doivent être propres et secs. Il n’est pas nécessaire de les repasser et de les plier.
  • Les chaussures : liées entre elles pour éviter qu’elles soient séparées.
  • Les chaussettes orphelines, les habits troués sont acceptés.
  • Les vêtements ou textiles qui contiennent des produits chimiques, comme de la peinture ou de la colle forte sont à mettre à la poubelle s’ils sont trop usagés.
  • Les articles déposés mouillés ne seront pas acceptés, même si ils sont juste humides car ils risquent de contaminer les autres textiles et de générer de la moisissure.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour recycler vos vieux vêtements, c’est à vous de jouer ! 

Posted in Recyclage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *