Vous avez s’en doute déjà eu à jeter des appareils électriques ou électroniques et ne savez pas où les jeter ? Vous avez donc préféré les jeter dans la poubelle principale: erreur ! Il existe des endroits où déposer vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Jeter vos appareils dans ces points va permettre d’en recycler une grosse partie mais également d’éviter le dépôt sauvage !
Qu’est-ce que les DEEE ?
Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont composés des substances ou composants dangereux pour notre environnement. En effet, ils contiennent des piles, des accumulateurs, du gaz à effet de serre, du mercure, des condensateurs avec du PCB et bien d’autres composants toxiques. Le plus important, c’est que ces appareils sont recyclables pour la plupart ! Des matériaux comme les métaux ferreux, non ferreux, les métaux rares, le verre ou le plastique par exemple, se recyclent.
Exemple de EEE :
- Appareils électroménagers
- Ordinateurs
- Congélateurs
- Téléphonie
- Jouets électroniques
- Imprimantes
C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a défini des conditions de mise sur le marché de ces EEE avec le cadre de la gestion de ces déchets. Il y a des réglementation relatives aux DEEE ménagers et d’un autre côté aux DEEE professionnels.
Avant de faire recycler ou jeter ces appareils il est néanmoins nécessaire de configurer les appareils de façon à ce qu’ils consomment moins d’énergie. Pour cela vous pouvez activer la mise en veille, régler la luminosité de l’écran ou encore désactiver les connexions inutiles.
Comment et où les recycler ?
La première étape de ce recyclage commence chez soit. Que cela soit des appareils électroménagers, des batteries, des jouets ou autres, vous pouvez les rassembler dans un carton afin de faciliter le transport et ensuite les amener dans un magasin ou endroit qui les récupères. Vous pouvez les amener dans des magasins d’électroménagers ou dans des magasins qui les récupèrent mais aussi dans des endroits spécialisés pour cela. Egalement, vous avez la possibilité de demander à ce qu’on viennent vous le chercher pour vous éviter de vous déplacer.
Réaliser ce type de recyclage permettra de protéger la planète ainsi que les ressources naturelles de cette dernière. En plus de cela, cela participe de façon importante à la croissance de l’économie locale. En effet, en 2012, 609 millions d’équipements électroniques et électriques ont été mis sur le marché français d’après l’ADEME. Une fois devenus déchets, ils vont peser environ 1,60 million de tonnes, c’est à dire, 160 fois le poids de la tour Eiffel !
Ces déchets dangereux sont trop souvent enfouis ou bien incinérés dans la nature et donc s’infiltrent dans le sol. Cela va alors causer une contamination de la terre et même l’habitat aquatique.
Les DEEE sont catégorisés :
- Gros appareils ménagers
- Equipements informatiques et de télécommunications
- Matériel d’éclairage
- Petits appareils ménagers
- Matériel grand public
- Outils électriques et électroniques
- Dispositifs médicaux
- Jouets, équipements de loisir et de sport
- Instruments de surveillance et de contrôle
- Panneaux photovoltaïques
- Distributeurs automatiques