Menu Fermer

Comment fonctionne le recyclage ?

Recycler c’est bien. Autant faut-il savoir recycler correctement pour vraiment contribuer à la planète. En sachant comment fonctionne le recyclage, vous saurez mieux le mettre en place et donc vos gestes seront plus susceptibles d’avoir l’impact positif souhaité sur la planète. De plus, le recyclage évolue selon la société, selon les évolutions de ce dernier. C’est pourquoi il est important de connaître l’état actuel du recyclage.

Trois principales techniques de recyclage

Recycler, Égypte, Station De L'Île Éléphantine, Assouan

A ce jour, on compte trois grandes techniques principales pour recycler. La technique sera choisie en fonction du type de déchets afin d’obtenir le meilleur rendement ainsi que d’optimiser sa revalorisation au maximum. 

Le recyclage chimique

Il s’agit de traiter les déchets par réaction chimique. Cette technique est principalement utilisée par les déchets plastiques en addition à un complément du recyclage mécanique. Elle est limitée au niveau du traitement des bouteilles en PET et au niveau des produits textiles en plastique. Cette pratique de recyclage chimique va alors provoquer des réactions est la dépolymérisation. Ce traitement des déchets va permettre de recueillir du combustible. 

Le recyclage organique

Cette technique va allier le composte et la fermentation des déchets. Cela va faire intervenir les déchets biodégradables. C’est avec vos déchets de cuisine et de jardin que vous allez créer un compost bio. La dégradation des déchets se fera par l’oxygène ou bien par la méthanisation. En effet, les déchets vont être transformés en combustibles tels du pétrole ou du carburant.

Le recyclage mécanique

Cette forme de recyclage met en oeuvre différents types de machines. En effet, cette technique va utiliser des machines pour séparer, broyer ou encore déchiqueter les déchets. On obtient ensuite des matériaux qui vont être retravaillés à travers des machines de lavage et de séchage. Cette technique est beaucoup utilisée pour la revalorisation du plastique, du papier et du carton.  Également quelques éléments des DEEE (Déchets électroniques, électriques) sont traités ainsi. 

Les étapes du recyclage

La première étape de ce processus c’est à vous, aux citoyens de la réaliser. Il s’agit évidemment du tri sélectif. En faisant votre tri à la maison selon les poubelles, selon les matières, selon la propreté des déchets, vous contribuez à la chaîne du recyclage. Vous êtes donc à l’origine de celle-ci. Les déchets collectés vont ensuite dans un camion, direction un centre de tri. Afin de réaliser un tri correcte, il est conseillé de vous renseigner sur comment on tri, quels sont les déchets à trier ou non. Pour cela vous avez de l’aide quant aux logos inscrits sur les emballages de produits.

Ensuite, la continuité du recyclage se réaliser au centre de tri. Les déchets vont être triés par grande famille de matières dans un premier temps. Une fois triés, ils vont subir leur propre traitement selon leur famille. Il vont alors être conduits vers des usines de régénération ou de recyclage.

L’étape suivante consiste à la régénération de la matière ou désincrustation. Puis, il y aura la deuxième vie de certains déchets.

Posted in Recyclage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *