DEEE : comment les recycler ?

illustration téléphone

Vous avez s’en doute déjà eu à jeter des appareils électriques ou électroniques et ne savez pas où les jeter ? Vous avez donc préféré les jeter dans la poubelle principale: erreur ! Il existe des endroits où déposer vos DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques). Jeter vos appareils dans ces points va permettre d’en recycler une grosse partie mais également d’éviter le dépôt sauvage !

Qu’est-ce que les DEEE ?

Les déchets d’équipements électriques et électroniques sont composés des substances ou composants dangereux pour notre environnement. En effet, ils contiennent des piles, des accumulateurs, du gaz à effet de serre, du mercure, des condensateurs avec du PCB et bien d’autres composants toxiques. Le plus important, c’est que ces appareils sont recyclables pour la plupart ! Des matériaux comme les métaux ferreux, non ferreux, les métaux rares, le verre ou le plastique par exemple, se recyclent. 

Exemple de EEE :

  • Appareils électroménagers
  • Ordinateurs
  • Congélateurs
  • Téléphonie
  • Jouets électroniques
  • Imprimantes

C’est la raison pour laquelle l’Union européenne a défini des conditions de mise sur le marché de ces EEE avec le cadre de la gestion de ces déchets. Il y a des réglementation relatives aux DEEE ménagers et d’un autre côté aux DEEE professionnels.

Boutique, Blanchisserie, Machine À Laver

Avant de faire recycler ou jeter ces appareils il est néanmoins nécessaire de configurer les appareils de façon à ce qu’ils consomment moins d’énergie. Pour cela vous pouvez activer la mise en veille, régler la luminosité de l’écran ou encore désactiver les connexions inutiles. 

Comment et où les recycler ?

La première étape de ce recyclage commence chez soit. Que cela soit des appareils électroménagers, des batteries, des jouets ou autres, vous pouvez les rassembler dans un carton afin de faciliter le transport et ensuite les amener dans un magasin ou endroit qui les récupères. Vous pouvez les amener dans des magasins d’électroménagers ou dans des magasins qui les récupèrent mais aussi dans des endroits spécialisés pour cela. Egalement, vous avez la possibilité de demander à ce qu’on viennent vous le chercher pour vous éviter de vous déplacer.

Réaliser ce type de recyclage permettra de protéger la planète ainsi que les ressources naturelles de cette dernière. En plus de cela, cela participe de façon importante à la croissance de l’économie locale. En effet, en 2012, 609 millions d’équipements électroniques et électriques ont été mis sur le marché français d’après l’ADEME. Une fois devenus déchets, ils vont peser environ 1,60 million de tonnes, c’est à dire, 160 fois le poids de la tour Eiffel !

Ces déchets dangereux sont trop souvent enfouis ou bien incinérés dans la nature et donc s’infiltrent dans le sol. Cela va alors causer une contamination de la terre et même l’habitat aquatique. 

Les DEEE sont catégorisés :

  • Gros appareils ménagers
  • Equipements informatiques et de télécommunications
  • Matériel d’éclairage
  • Petits appareils ménagers
  • Matériel grand public
  • Outils électriques et électroniques
  • Dispositifs médicaux
  • Jouets, équipements de loisir et de sport
  • Instruments de surveillance et de contrôle
  • Panneaux photovoltaïques
  • Distributeurs automatiques

Comment réussir son compost ?

Composter c’est recycler les déchets verts de la maison et du jardin en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.

Pourquoi faire du compostage ?

Le compostage domestique permet de réduire les ordures ménagères d’un foyer ; en effet environ 30% de nos déchets sont composables.

Finalement le compostage présente deux avantages majeurs : réduire les ordures ménagères et obtenir du compost gratuitement de manière écologique et naturelle.

Qu’est-ce que le compost ?

Compost, Fruits Et Légumes, Compostage, Peau De Banane

Le compost est le résultat de la transformation de déchets organiques par des micro-organismes et petits animaux en un produit comparable à du terreau. Il a pour objectif de nourrir protéger et de fortifier nos plantes et le potager. C’est aussi un engrais naturel et de qualité qui ne dégage aucune mauvaise odeur. Le compost améliore la croissance des végétaux.

Quel composteur acheter ?

Il existe trois types de composteurs : le bac à compost, le composteur rotatif et le lombricomposteur. Dans les trois cas il faut avoir de la place dans son jardin ou sur son balcon.

  • Le bac à compost : en bois ou en plastique, il est la solution la plus économique pour les petites surfaces. Il faut compter une cinquantaine d’euros.
  • Le composteur rotatif : il permet de faire du compost plus rapidement, en environ six mois, mais c’est une solution au coût relativement élevé par rapport aux composteurs classiques : il faut compter au minimum 100 euros.
  • Le lombricomposteur : il permet de créer du compost grâce à l’intervention de vers de cultures qui aident à la décomposition des déchets. Il est possible d’en trouver à partir de 50 euros.

3 conseils pour réussir son compost

Les trois clés pour réussir un compost sont : mélanger, aérer et humidifier.

  • Mélanger : il faut mélanger à chaque fois que vous ajoutez des déchets pour faire démarrer le processus de fermentation. Pour que ce processus soit efficace, il faut alterner les déchets : les déchets secs (feuilles mortes, paille…) et les déchets humides (herbes, gazon…).
  • Aérer : l’aération est essentielle ; l’oxygène est vital aux micro-organismes qui interviennent dans le processus de décomposition des déchets.
  • Humidifier : le tas de compost doit être assez humide, comme une éponge pressée.

Suivre le bon déroulement du compost

Deux ou trois semaines après la mise en route du compost il est important d’examiner l’aération et le taux d’humidité du tas.

  • S’il sent l’œuf pourri, c’est qu’il manque d’air et contient trop de matières vertes : il faut le mélanger et le retourner.
  • À l’inverse, s’il n’y a pas d’odeur c’est qu’il manque sûrement de l’eau, les déchets sont fossilisés, le processus est figé. Il faut donc arroser pour réactiver le processus.

Mon compost est-il prêt ?

Selon les saisons la durée de maturation du compost est différente. Au printemps/été, il peut être mûr au bout de 3 à 6 mois alors qu’en automne/hiver il faudra attendre 6 à 9 mois. Plus le compost est bien isolé et retourné régulièrement plus la durée sera courte. Certains composteurs permettent même la réalisation d’un compost de qualité en seulement 4 à 6 semaines.

L'Automne, Prairie, Feuilles, Nature, Grass, Arbre

Le compost est prêt lorsqu’il sent la terre forestière et qu’il s’effrite facilement. Il faut le retirer par la base et l’incorporer au pied des plantes ou dans les trous des plantations. Il ne faut pas l’enterrer mais seulement l’incorporer de façon superficielle.

Recycler ses vêtements : une bonne action !

Illustration

Aujourd’hui, seulement ¼ de nos vêtements sont recyclés. Le recyclage de vêtements est une branche à part entière des différentes filières spécifiques de recyclage. Recycler ses vêtements, c’est facile !

Pourquoi recycler nos vêtements ?

Flou, Cintre, Vêtements, Shopping, Marché, Gros Plan

En effet, l’industrie du textile est la deuxième la plus polluante au monde, suivie par l’industrie pétrolière ! C’est une filière où l’on produit en grande quantité, avec des conséquences environnementales et sociales très importantes. Selon Eco TLC (textiles, linges et chaussures), 700 000 tonnes de textiles sont jetées sur le marché français. Recycler ses vêtements c’est contribuer à la diminution du nombre de déchets. 

Par ailleurs, cela permet de réduire la pollution et de préserver nos ressources naturelles. Le recyclage favorise également la création d’emploi car cette filière nécessite des moyens conséquents pour la collecte, le tri et le recyclage. 

De plus, nos placards sont remplis de vêtements accumulés au fil des années, en bon état dont nous ne nous servons plus (voir même dont nous avons oublié l’existence). Participer au recyclage permettrait de faire de la place et de donner une seconde vie à vos vieux textiles. C’est aussi une façon d’aider les personnes les plus démunies en donnant les vieux vêtements à diverses associations.

Où donner ses vieux vêtements ? 

Les règles du recyclage sont faciles : on peut se séparer de tous nos textiles usagés dans les points d’apports dédiés. Il s’agit généralement de bennes que l’on trouve dans nos villes. 

De nombreuses associations organisent des filières de collecte telles que Emmaüs France, la Croix-Rouge française ou encore le Secours populaire… Ainsi, vous pouvez déposer vos vêtements auprès d’une d’entre elles. Vous trouverez leurs coordonnées directement sur leurs sites Internet. 

Comme nous l’avons dit précédemment, des conteneurs de recyclage sont mis à votre disposition dans les villes pour recycler vos vieux vêtements. Ces conteneurs sont souvent à côté des conteneurs conçu pour le recyclage du verre. Cependant, si vous ne savez pas où se trouvent les conteneurs, vous pouvez contacter la mairie de votre village ou ville. 

Une autre solution pour donner une deuxième vie à ses vieux vêtements et de faire des bénéfices grâce à la vente en ligne. Grâce à des sites comme Vinted ou encore eBay, vos textiles seront vendus rapidement.  Il est également possible de vendre ses affaires sur des vide dressings ou encore sur un compte spécial Instagram, en utilisant des hashtags spécifiques : #InstaSale et #Instashop.

Mais quels textiles usagés sont concernés par le tri ? 

Serviette, Textiles, Tissu, Coton

Le textile, linge et chaussures sont concernés, cependant voici quelques consignes pour vous faciliter le tri :

  • Les habits et les textiles doivent être propres et secs. Il n’est pas nécessaire de les repasser et de les plier.
  • Les chaussures : liées entre elles pour éviter qu’elles soient séparées.
  • Les chaussettes orphelines, les habits troués sont acceptés.
  • Les vêtements ou textiles qui contiennent des produits chimiques, comme de la peinture ou de la colle forte sont à mettre à la poubelle s’ils sont trop usagés.
  • Les articles déposés mouillés ne seront pas acceptés, même si ils sont juste humides car ils risquent de contaminer les autres textiles et de générer de la moisissure.

Maintenant que vous savez comment vous y prendre pour recycler vos vieux vêtements, c’est à vous de jouer ! 

Comment fonctionne le recyclage ?

Recycler c’est bien. Autant faut-il savoir recycler correctement pour vraiment contribuer à la planète. En sachant comment fonctionne le recyclage, vous saurez mieux le mettre en place et donc vos gestes seront plus susceptibles d’avoir l’impact positif souhaité sur la planète. De plus, le recyclage évolue selon la société, selon les évolutions de ce dernier. C’est pourquoi il est important de connaître l’état actuel du recyclage.

Trois principales techniques de recyclage

Recycler, Égypte, Station De L'Île Éléphantine, Assouan

A ce jour, on compte trois grandes techniques principales pour recycler. La technique sera choisie en fonction du type de déchets afin d’obtenir le meilleur rendement ainsi que d’optimiser sa revalorisation au maximum. 

Le recyclage chimique

Il s’agit de traiter les déchets par réaction chimique. Cette technique est principalement utilisée par les déchets plastiques en addition à un complément du recyclage mécanique. Elle est limitée au niveau du traitement des bouteilles en PET et au niveau des produits textiles en plastique. Cette pratique de recyclage chimique va alors provoquer des réactions est la dépolymérisation. Ce traitement des déchets va permettre de recueillir du combustible. 

Le recyclage organique

Cette technique va allier le composte et la fermentation des déchets. Cela va faire intervenir les déchets biodégradables. C’est avec vos déchets de cuisine et de jardin que vous allez créer un compost bio. La dégradation des déchets se fera par l’oxygène ou bien par la méthanisation. En effet, les déchets vont être transformés en combustibles tels du pétrole ou du carburant.

Le recyclage mécanique

Cette forme de recyclage met en oeuvre différents types de machines. En effet, cette technique va utiliser des machines pour séparer, broyer ou encore déchiqueter les déchets. On obtient ensuite des matériaux qui vont être retravaillés à travers des machines de lavage et de séchage. Cette technique est beaucoup utilisée pour la revalorisation du plastique, du papier et du carton.  Également quelques éléments des DEEE (Déchets électroniques, électriques) sont traités ainsi. 

Les étapes du recyclage

La première étape de ce processus c’est à vous, aux citoyens de la réaliser. Il s’agit évidemment du tri sélectif. En faisant votre tri à la maison selon les poubelles, selon les matières, selon la propreté des déchets, vous contribuez à la chaîne du recyclage. Vous êtes donc à l’origine de celle-ci. Les déchets collectés vont ensuite dans un camion, direction un centre de tri. Afin de réaliser un tri correcte, il est conseillé de vous renseigner sur comment on tri, quels sont les déchets à trier ou non. Pour cela vous avez de l’aide quant aux logos inscrits sur les emballages de produits.

Ensuite, la continuité du recyclage se réaliser au centre de tri. Les déchets vont être triés par grande famille de matières dans un premier temps. Une fois triés, ils vont subir leur propre traitement selon leur famille. Il vont alors être conduits vers des usines de régénération ou de recyclage.

L’étape suivante consiste à la régénération de la matière ou désincrustation. Puis, il y aura la deuxième vie de certains déchets.

Comment trier ses déchets ?

 

Au sein d’une société de plus en plus soucieuse de l’environnement, le tri sélectif des déchets prend un tout nouveau tournant et son importance est non négligeable. En effet, les bonnes pratiques ainsi que les écogestes privilégient notre environnement et contribuent également à la protection de notre planète. L’un des premiers gestes écologiques réalisé par l’Homme a donc été, le tri de leurs déchets. De nos jours, cette pratique ne cesse d’évoluer et de se répandre au sein de divers pays. 

Quels sont les déchets qui ne se trient pas ?

La pratique du tri sélectif se réalisant à notre domicile mais aussi au bureau, nous ne sommes pas toujours au courant des produits qui se recyclent et de ceux qui ne se recyclent pas. Certaines fois nous allons donc jeter à la poubelle normal des déchets qui se recyclent et inversement mettre au tri certains déchets qui ne se tri pas. Il y a notamment certaines catégories de déchets que l’on pense recyclables alors que non :

  • Les films plastique
  • Le polystyrène 
  • Les pots de laitages
  • Les emballages sales
  • Les papiers sales
  • Les couches culottes
  • Les emballages sales

Il existe depuis peu un capteur qui peut vous aider à savoir si tel ou tel produit est recyclable. Vous pouvez également vérifier sur les déchets en question. Certaines fois il est mentionné dessus qu’il est recyclable. De plus, certains logos sont présents également sur ces déchets (logo d’un personnage et trois flèches noires, ou les trois flèches vertes en triangle). Renseignez-vous sur la signification de ces sigles car certains ne veulent cependant pas dire qu’ils sont recyclables contrairement à ce qu’on pourrait penser, comme le Point Vert (rond de deux flèches vertes et blanches).

Les différentes poubelles de tris sélectif

Afin de réaliser un tri sélectif correct, il faut connaître les différentes poubelles de tris existantes. Les catégories principales sont:

  • Le plastique
  • Le papier carton
  • L’électrique/électronique (DEEE)
  • Les métaux
  • Les verres
  • Les déchets organiques
  • Les déchets liés au bâtiment
  • Le bois
  • Le textile, le cuire
  • Le mobilier

Pour trier tout cela il existe donc différentes poubelles adaptées:

  • La poubelle jaune : bouteille plastique, flacons plastiques de produits d’hygiène et de beauté, flacons et bidon de produits d’entretiens, boîtes en carton et briques alimentaires en carton, les boîtes de conserve en fer, cannettes, et les désodorisants, barquettes en aluminium.
  • La poubelle verte : bouteilles de vin, bière, jus de fruits, pots de confitures, petits pots de bébé, bouteilles en verre transparent, papiers gras et souillés, ainsi que les bouteilles d’huile et bocaux de conserves.
  • Poubelle ordinaire ou marron : restes de repas, des couches, des pots de yaourts, tout ce qui n’est pas recyclable.
  • Poubelle bleue : les journaux et magazines

Que deviennent les déchets après le tri sélectif ?

Garbage, Poubelle, Des Déchets, Tonne De Plastique

La plupart des déchets recyclés sont revalorisés telle leur utilisation première pour être réutilisés. C’est le cas avec le carton, le verre, les papiers ou le plastique par exemple. D’autres vont être modifiés pour n’utiliser qu’une seule matière. Par exemple, le métal est fondu et va ensuite servir pour les automobiles des appareils électroménagers, les vélos, etc. Enfin, une autre partie va être transformée et devenir de nouveaux produits en une autre matière afin de leur offrir une deuxième vie. En effet, vos bouteilles en plastique peuvent devenir des jouets ou encore des vestes. Vos déchets en aluminium peuvent renaître en tant que jantes, cadre de vélo ou encore câbles électriques.