Menu Fermer

Quelles sont les différentes sources d’eau potable ?

Les sources, les rivières et les lacs sont les surfaces où l’Homme prélève le plus d’eau potable, car ce sont des eaux douces. Il ne faut pas, tout d’abord, confondre l’eau de source qui est propre à la consommation, saine à l’état naturel et que nous allons identifier ici et l’eau minérale qui vient aussi de l’eau de source mais qui est instable et donc justement trop minérale.

L’eau potable souterraine et aérienne

Quand l’Homme ne peut pas récolter l’eau ou quand cela est impossible pour lui, il lui est possible de creuser et donc de créer des puits dans la terre pour ainsi pouvoir puiser l’eau des nappes phréatiques. Ces nappes sont généralement composées d’eau saine pour l’Homme mais peuvent parfois être composées d’eau fossile et donc inutilisables pour l’Homme. Cependant celui-ci se contraint lui-même avec la pollution ; à force de polluer toutes ses sources, les nappes phréatiques deviennent alors sales.

Cave, Caverne, Sombre, Lumière Du Jour, Paysage, Mousse

Une deuxième autre source, qui vient directement de la nature, est la pluie. Celle-ci est nécessaire mais doit être aussi abondante pour que l’Homme puisse la récupérer. Pour la collecter il doit utiliser des moyens de récupération efficaces comme des citernes par exemple.

Continuons dans le cas où l’Homme est privé de cette pluie, celui-ci pourra, grâce à l’avancement technologique, utiliser l’eau que contient l’air en gardant l’humidité ou encore grâce à la condensation de l’eau, avec les nuages, que l’on appelle énergies renouvelables.

Quand l’eau usée devient eau potable

Une autre possibilité dont nous pouvons nous servir grâce à la technologie est l’utilisation des eaux usées. En effet, quand toutes les autres sources ne peuvent plus être consommées, on utilise de l’eau non potable que l’on rendra potable en utilisant des procédés d’assainissements. Il faudra tout d’abord regarder la qualité de l’eau pour mettre en œuvre les moyens nécessaires.

Selon les résultats, l’eau impropre devra être traitée soit avec un système de filtration, de décantation ou de décontamination des bactéries.

Robinet, Fontaine, Distributeur D'Eau

A savoir que les traitements chimiques ne sont pas forcément nécessaires sauf en cas de grosse désinfection en utilisant des substances chimiques voire des pathogènes.

L’importance du respect des procédés est un aspect capital pour la préservation de la qualité des ressources d’eau car en effet les eaux usées utilisées par l’humain doivent être traitées avant d’être rejetées dans l’environnement.

L’enjeu des sources d’eau potable

L’eau est un enjeu mondial car l’accès a celle-ci n’est pas donné à tout le monde, il faut donc lutter contre le gaspillage.

C’est pour cela que dans les années 70, un projet a vu le jour concernant l’exploitation de la glace avec notamment des icebergs. Ce système était simple, il suffisait tout simplement de remorquer en mer des bouts d’icebergs qui sont en partie constitués d’eau douce mais à l’état de gèle pour faire profiter ceux qui ont un accès très restreint à l’eau potable.

Malgré tout, le projet a été laissé à l’état de projet car celui-ci engendrait des coûts très élevés même si des entreprises souhaitent tout de même le faire.

Les sources exploitables

  • Les eaux souterraines
  • L’eau de pluie
  • Les eaux de surface
  • L’eau issue de l’humidité
  • L’eau de mer
Posted in Environnement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *