Menu Fermer

À quoi sert le développement durable ?

Développement Durable, Éolienne, Vent, Énergie

Depuis bientôt 40 ans, la notion de développement durable a fait son apparition et ne cesse d’évoluer à travers la société. Le développement durable est une forme de développement économique respectueux de l’environnement, du renouvellement des ressources et de leur exploitation rationnelle. Tout cela dans le but de préserver les matières premières, tout en s’assurant d’un développement socialement équitable. Ce récent mode de développement est présent dans les relations internationales, il s’agit d’une nouvelle importance économique au sein de chaque pays.

Qu’est-ce que le développement durable ?

Il s’agit de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. C’est une définition officielle proposée par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement depuis 1987. En effet, d’après la conférence de Rio en 1992, cette notion est reconnue comme un objectif par la communauté internationale. 

Notre environnement est constamment en danger et les conséquences de nos actions engendrent des risques conséquents pour les générations futures. C’est pour cela que la notion de développement durable est importante dans notre économie. Son objectif est donc d’améliorer les conditions de vie de l’Homme sans qu’il y ait des effets néfastes sur l’environnement comme la possibilité d’avoir tous accès à l’éducation, la santé, et à une alimentation saine. 3 piliers sont regroupés au sein du développement durable: l’économie, le social et environnemental. 

Les piliers du développement durable

La dimension sociale

Le but est de satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale. Il faut donc favoriser la participation des groupes sociaux à se réunir autour des interrogations de santé, logement, consommation, éducation, d’emploi ou de culture par exemple.

La dimension environnementale

Le but de cette dimension est d’améliorer, de préserver et valoriser l’environnement ainsi que ses ressources naturelles sur le long terme. Il faut donc maintenir les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques tout en prévenant les impacts environnementaux. 

La dimension économique

Le but de cette dernière dimension est de développer la croissance et l’efficacité économique via des modes de production et de consommation durables.

Les objectifs du développement durable (ODD)

Cette notion étant tellement importante, elle y figure au sein de l’ONU. En effet, l’organisation des nations unies détermine 17 objectifs de développement durable qui sont revus chaque année et pour chaque pays. Les ODD constituent un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, pour protéger la planète ainsi que tout mettre en oeuvre pour que tous les êtres humains vivent en paix et avec prospérité. Ainsi, tous les pays vont tout mettre en oeuvre afin d’atteindre le maximum de ces objectifs. Ces ODD sont importants notamment pour les pays qui ont du mal à se développer.

Les 17 objectifs de cette année 2019 sont :

  1. Pas de pauvreté
  2. Faim “zéro”
  3. Bonne santé et bien-être
  4. Éducation de qualité
  5. Egalité entre les sexes
  6. Eau propre et assainissement
  7. Energie propre et d’un coût abordable
  8. Travail décent et croissance économique
  9. Industrie, innovation et infrastructure 
  10. Inégalités réduites
  11. Villes et communautés durables
  12. Consommation et production responsables
  13. Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  14. La vie aquatique
  15. Vie terrestre
  16. Paix, justice et institutions efficaces
  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs
Posted in Développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *