Menu Fermer

Les 5 types d’énergies renouvelables

Les énergies renouvelables, qu’est-ce que c’est ?

Les énergies renouvelables sont des énergies dont les ressources proviennent directement de la nature : que ce soit du soleil, du vent, de l’eau ou encore de la terre. Les stocks de ces énergies, sont, à l’échelle humaine au moins, inépuisables et disponibles en grande quantité. Une ressource renouvelable produit très peu de déchets et émet peu de gaz à effets de serre ; on parle d’énergie propre ou d’énergie verte.

Elles s’opposent aux énergies fossiles comme le pétrole, le charbon ou le gaz naturel dont le pouvoir énergétique et plus important mais qui engendrent beaucoup plus de polluants atmosphériques. De plus les énergies fossiles ne se régénèrent pas alors que les énergies renouvelables se recréent en permanence.

Ainsi il existe cinq grands types d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

L’énergie solaire

Il existe deux types d’énergie solaire : l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie solaire thermique.

Photovoltaïque, Système Photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques. En effet ces panneaux transforment les rayons du soleil en électricité. La production de cette énergie peut être aussi bien utilisée à des fins domestiques qu’à grande échelle.

Les panneaux solaires thermiques transforment les rayons du soleil en chaleur, qui réchauffe l’eau de la tuyauterie qui mène au ballon d’eau du chauffe-eau.

L’inconvénient de l’énergie solaire est que c’est une énergie intermittente. Elle est exploitable seulement lorsque le Soleil brille.

L’énergie éolienne

Windräder, Énergie Éolienne, Parc Éolien

Les éoliennes sont couplées avec des générateurs ; elles transforment l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. On peut trouver des éoliennes dans deux environnements différents : sur la terre ferme ; ce que l’on appelle un « parc éolien » et en mer, que l’on appelle « éolienne offshore ». Comme pour les panneaux solaires l’électricité ainsi obtenue peut être stockée et injectée dans le réseau ménager.

L’énergie hydraulique

L’énergie hydraulique est obtenue par l’exploitation de l’eau. Cette catégorie d’énergie dépend moins des conditions météorologiques que l’énergie solaire et l’énergie éolienne

Durabilité, L'Énergie, Apple, Globe

Le mouvement généré par l’eau (force issue des chutes d’eau, courant marins, etc.) fait tourner les turbines des centrales hydrauliques qui produisent ainsi de l’électricité.

En mer, l’énergie thermique marine (issue du choc thermique entre les eaux froides des profondeurs et les eaux chaudes de la surface) et le mouvement des vagues permettent également de produire de l’énergie.

La biomasse

La biomasse peut être utilisée dans la production de chaleur, d’électricité et de biocarburants. La biomasse est obtenue par combustion de matières organiques végétales et/ou animales dans des centrales à biomasse.

Tableau De Panneau Solaire

La matière organique végétale la plus exploitée est le bois. Il est transformé en pellets, granulés de bois et plaquettes qui seront utilisés comme combustible pour les poêles.

Il faut savoir que la biomasse est considérée comme source d’énergie renouvelable que si régénération est supérieure à sa consommation.

La géothermie

La géothermie est une énergie renouvelable provenant de l’extraction de l’énergie contenue sous la surface de la terre. Cette énergie stockée dans les sous-sols est utilisée pour produire de la chaleur de l’électricité. La géothermie est l’une des seules énergies renouvelables qui ne dépend pas des conditions météorologiques et atmosphériques, elle dépend seulement de la profondeur à laquelle elle est puisée.

Il faut noter que pour que l’énergie géothermique reste durable, le rythme auquel est puisée cette chaleur ne doit pas dépasser la vitesse à laquelle celle-ci voyage à l’intérieur de la Terre.

Posted in Développement durable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *