Menu Fermer

Insectes comestibles : un nouveau mode de vie ?

Le fait de consommer des insectes ou encore « l’entomophagie », est une façon de s’alimenter qui fait de plus en plus parler d’elle.  En effet, beaucoup de personnes se laisse tenter par cette nouvelle manière aussi saine et surprenante de nous alimenter.

Pourquoi consommer des insectes ? 

Plus de 60% des cultures dans le monde se nourrissent déjà d’insectes. Pourtant les Français les considèrent plus comme des nuisibles que comme une nouvelle source d’alimentation. Il est donc important que les mentalités évoluent en pensant aux aspects écologiques, financiers et mondiales de ce nouveau régime alimentaire.

Diversité de choix

Tout d’abord, nous pouvons en consommer car nous avons l’embarras du choix : grillons, scorpions, termites, criquets, fourmis, scarabées, sauterelles… Dans le monde entier on compte plus de 1600 espèces différentes d’insectes à manger. Parmi elles, il y en aura forcément une qui vont vous faire croquer !

Sauterelle, Insectes, Rouge, Des Animaux

Il existe une multitude de repas à préparer à base d’insectes : apéro, plats principaux et même des desserts ! A l’heure actuelle, on peut trouver sans difficulté sur internet des « apéro box » qui contiennent uniquement ceux qui sont comestibles (grillons aux tomates séchés). Si vous voulez réaliser un apéro original et décalé c’est gagné ! 

Nous le savons, l’alimentation est l’un des secteurs les plus néfastes pour notre planète. L’élevage et la production d’insectes en comparaison avec la production de viande par exemple, engendrerait moins de gaz polluants. Comme quoi ils pourraient contribuer à sauver notre planète.

Nouveau régime alimentaire

Si vous êtes à la recherche d’un régime hyper-protéiné ou que vous faites attention à votre santé, vous pouvez manger des insectes comestibles qui sont source plus de protéines que la viande ou du poisson. De plus, ils apportent environ 15% de lipides et glucides à notre organisme. Ils seraient ainsi une solution, bien meilleur que la viande, en cas de sous-nutrition. Tout ça sans prendre de poids ! Ils ne sont pas caloriques. Fini la soupe aux choux et vive le régime aux grillons. Manger des insectes c’est donc bon pour la santé ! Cependant il est important de vérifier leurs provenances. Il est important de ne pas consommer nos insectes de jardins qui sont exposés aux pesticides.

Cependant, ce type d’alimentation ne convient pas à tout le monde. En effet, il est important de ne pas en donner aux enfants de moins de 3 ans qui pourraient s’étouffer avec. Il est recommandé aux personnes ayant des allergies aux crustacés de ne pas essayer d’en consommer.

Peut-on produire des insectes comestibles et ou pouvons-nous en trouver ? 

Certains magasins vendent des insectes entiers vivants, vous avez le droit de les acheter et de les cuisiner vous-même en les assaisonnant d’herbe de Provence par exemple. Cependant, il vous est interdit de réaliser un élevage d’insectes chez vous, la production d’insectes comestibles est réglementée.

Vous pouvez également en acheter directement cuisiner dans certaines boutiques et restaurants. Ne vous inquiétez pas ils sont destinés à la consommation humaine sont soumis à des normes et règles d’hygiène très strictes. 

Résultat de recherche d'images pour "insectes cuisinés"

De nos jours, la consommation d’insectes semble encore difficile à envisager pour constituer un réel substitut à la viande. Ce régime alimentaire pourrait toutefois transformer notre alimentation et nous permettre de diminuer l’empreinte environnementale de nos assiettes.

Alors, êtes-vous prêts, vous aussi, à manger des insectes pour protéger votre planète ? Tenter l’expérience, vous pourriez être surpris !

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *