Menu Fermer

Faire un geste écologique chaque jour

Chaque jour chacun d’autre nous peut faire un geste écologique pour réduire son empreinte écologique.

Si chacun d’entre nous fait une petite action au quotidien pour essayer d’avoir un léger impact sur l’environnement, alors tous ensemble nous pouvons essayer de faire changer les choses et d’essayer de réduire l’impact néfaste que nous avons sur l’écologie.

  • Économie d’énergie
  • Revoir son alimentation
  • Se déplacer autrement
  • Réduire ses déchets
  • Mieux gérer sa consommation d’eau
  • Réduire son empreinte numérique

L’économie d’énergie

Pour retrouver plus d’informations et de conseils pour économiser votre énergie, lisez l’article sur l’économie d’énergie.

Revoir son alimentation

Si vous souhaitez en apprendre plus sur la bonne alimentation à adopter vous pouvez lire : quel est le meilleur régime alimentaire pour la planète ou : manger moins de viandes.

Se déplacer autrement

Bus, Trafic, Autobus, Volvo, Sièges

Un geste écologique que nous pouvons chacun faire chaque jour et d’adopter un moyen de déplacement plus vert. Les transports représentent un poids considérable dans notre empreinte écologique : selon le gouvernement, en 2013, les transports représentaient 27% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont pour la moitié, la voiture individuelle était mise en cause.

Adopter une conduite responsable

Il est important d’adopter une conduire « économique » : évitez tant que possible les coups de freins et les démarrage brusques. Cela permet d’économiser jusqu’à 30% par rapport à une conduite « sportive ».

Il faut également éviter la surconsommation de carburant. Il est par exemple plus économique d’éteindre le moteur au-delà de 30 secondes d’arrêt. Ne pas ouvrir les fenêtres permet également de diminuer la consommation de carburant car ouvrir les fenêtres augmente la prise au vent. Pour finir pensez à gonfler vos pneumatiques à la bonne pression ; cela permet de ne pas surconsommer du carburant.

 Favoriser les transports alternatifs à la voiture

Regardez tout d’abord favorisez les transports en commun. Si le trajet en transport en commun est trop compliqué, déplacez-vous à pied ou à vélo. Pensez aux vélos libre-service mis à la disposition dans de nombreuses villes si vous n’avez pas de vélo personnel.

Vous pouvez également organiser un système de covoiturage avec vos collègues pour vos trajets domicile/travail. Cela évitera d’ajouter des voitures sur les routes.

Pour finir privilégiez le train à l’avion pour les trajets longue distance. Un train émet 300 fois moins de gaz carbonique d’un avion ! Prenez l’avion quand la solution du train est inenvisageable.

Réduire ses déchets

Retrouvez nos conseils pour apprendre à mieux trier vos déchets dans notre article : comment trier ses déchets et retrouvez plus d’informations sur les emballages dans notre article : emballages alimentaires : lesquels sont les plus écologiques.

Mieux gérer sa consommation d’eau

Découvrez comment réduire sa consommation d’eau avec notre article : Les astuces pour économiser l’eau chez soi.

Réduire son empreinte numérique

Aujourd’hui chacun d’entre nous a un téléphone voire même un ordinateur. Nous sous-estimons l’impact environnemental de leur production et de leur utilisation.

Vous pensez qu’une simple recherche via un moteur, que l’envoi d’un simple e-mail ou que le stockage de vos photos non aucun impact sur l’environnement ? Vous faites erreur ! Toutes ces petites actions de notre quotidien ont une empreinte environnementale.

Rallonger la durée de vie de notre matériel

Le premier geste écologique est d’essayer de garder le plus longtemps possible ses équipements numériques. Un smartphone peut être utilisé pendant au moins 5 ans et un ordinateur pendant plus de 10 ans.

Cyber, Réseau, Technologie, Futuriste

Lorsque vous souhaitez acheter un nouvel appareil, opter pour du reconditionné plutôt que du neuf.

La dernière option est de recycler. Si vous devez vous séparer de votre matériel, déposez-le dans un conteneur adapté ou dans une enseigne spécialisée qui pourra privilégier son réemploi s’il fonctionne encore.

Limiter notre consommation énergétique

Pour les ordinateurs, il est conseillé de les mettre en veille au bout de 3 minutes sans utilisation et l’éteindre lors d’une pause prolongée.

Un geste très simple à faire qui peut faire la différence est d’éteindre sa box et le boîtier TV. Il faut savoir qu’allumés 24 heures sur 24, ils consomment de 150 à 300 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle de 5 à 10 ordinateurs portables utilisés 8 h par jour ! Éteindre sa box pendant la nuit permet d’économiser 65 à 130 kWh.

Les emails ont une très grande empreinte environnementale : il est préférable d’éviter d’envoyer trop de mails, de limiter les pièces-jointes et le nombre de personnes en copie. Envoyer un e-mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an. Il est aussi important de faire régulièrement le tri dans ses mails et de supprimer tous ceux qui sont inutiles. Vous pouvez supprimer les SPAMS automatiquement.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *