Menu Fermer

Emballages alimentaires : lesquels sont les plus écologiques ?

Il existe un grand nombre d’emballages alimentaires qui permettent de conserver nos aliments tels que le plastique, le carton, l’aluminium ou encore le verre. Mais lequel est le plus écologique ? Comment choisir ses aliments en fonction de son emballage ? Il subsiste beaucoup de questionnements autour des emballages alimentaires mais aussi beaucoup d’idées reçues. Comment consommer de manière écologique en prenant en compte les emballages qui finissent en déchets ?

Le verre

Verre, Verres, Bouteilles, Récipient En Verre

A défaut des emballages plastiques, les boites de conserves ou le carton, le verre est le matériau le plus écologique du point de vue environnemental mais il du point de vue sanitaire, il est sans risque pour la santé. Naturel et imperméable, le verre n’est pas non plus toxique et ne dégrade pas la qualité des aliments qu’il contient.

C’est aussi le seul qui est recyclable entièrement, indéfiniment et sans dégradation de sa qualité. De même, les consignes ou encore les bennes à verre sont des moyens de collectes qui permettent de faciliter le recyclage.

En résumé, l’utilisation du verre est préférable aux autres types d’emballages, que ce soit pour des aliments solides ou liquides.

Mais alors, la question que l’on peut se poser est, pourquoi doit on arrêter de consommer des emballages plastiques ?

Le plastique

Garbage, Paradise, Sun, Aéronefs, Montagne De Poubelle

Ce matériau, très utilisé dans l’agroalimentaire sous forme de boites, emballages sont très polluants pour l’environnement. Issu des hydrocarbures, le plastique est aussi dangereux pour la santé. En effet, certains composants peuvent se déposer sur les aliments et peuvent avoir des effets ensuite sur notre corps. Ces dépôts sont d’autant plus susceptibles de se faire suite à de la chaleur, le sel et le gras des aliments ou encore le vieillissement de l’emballage. Il est donc conseillé de ne pas réchauffer les emballages plastiques pour chauffer nos aliments.

Le bisphénol A, contenu dans les matières plastiques, est particulièrement nocif pour notre santé. Pour bien faire, il faut donc éviter à tout prix d’utiliser des récipients ou emballages en plastique, mais aussi des boîtes de conserves, fabriquées en partie avec des matières plastiques.

Le carton, un emballage alimentaire

Déchets De Papier, Le Recyclage, En Carton

De la même manière, le carton n’est pas sans danger pour la santé. Même si l’impact environnemental n’est pas à prendre en considération car le carton se recycle, l’huile utilisée comme encre d’impression sur les cartons est potentiellement cancérogène selon certaines études scientifiques au même titre que les adhésifs utilisés.

Les alternatives aux emballages alimentaires

Il existe des alternatives aux emballages mauvais pour la santé et l’environnement. Le tissu, est un matériau de plus en plus utilisé pour remplacer le céllophane ou encore l’aluminium, qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé. Le tissu peut être utilisé comme emballage pour les aliments secs. Les emballages bio sont aussi utilisables et sans danger pour la santé et l’environnement. Pour ce qui est des aliments liquides, il existe dans emballages en cire d’abeille, qui sont à la fois réutilisables et peu couteux.

Pour les liquides de type, sauce, bacs à glaçons et autres, les récipients en inox peuvent être utilisés pour conserver ces produits.

De nombreux magasins bio proposent des produits sans emballages, ce qui permet aussi d’alléger ses quantités de déchets.

Les consommateurs ont donc toutes les cartes en main pour consommer tout en considérant leur bien-être, mais aussi veiller à l’emprunte écologique des emballages. De même, faire attention aux emballages utilisés permet d’alléger ses déchets.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *