Qu’est-ce que l’économie d’énergie ?
La consommation d’énergie est un facteur principal dans l’économie d’énergie car nos ressources matérielles, à savoir, l’énergie fossile, s’épuisent.
Il existe plusieurs types d’énergies :
- Les énergies renouvelables qui sont composées de :
- L’énergie solaire, elle se transforme et devient l’électricité, celle que nous produisons.
- L’hydraulique est l’eau que nous transformons en électricité grâce à la force motrice.
- L’énergie éolienne produit de l’énergie grâce au vent et aux aérogénérateurs.
- Le bois qui permet de transformer la chaleur en énergie, qui produit de l’électricité.
- Les énergies dites plus traditionnelles comme le gaz naturel et GPL mais aussi le charbon et le fuel.
Pourquoi économiser de l’énergie ?
Comme vous le voyez depuis des années, l’économie d’énergie est un enjeu majeur pour la planète. Le réchauffement climatique est lui principalement dû aux émissions de gaz à effet de serre. Cette consommation ne cesse de croître au travers de la population et tend à voir une augmentation considérable, son coût est lui aussi en constante augmentation.
Comme nous l’avons vu précédemment, il est nécessaire d’économiser l’énergie sur le domaine domestique, en réduisant notre consommation en passant à des énergies renouvelables.
La réduction de l’utilisation du carburant pour nos voitures est aussi primordiale pour sauver notre environnement car elles consomment beaucoup.
L’économie d’énergie sert donc plus particulièrement à notre environnement avant nous-même mais sert aussi pour éviter certains dérèglements climatiques que nous pouvons observer.
Travaux d’économie d’énergie
- Le chauffage
Tant pour sa facture en fin de mois comme pour la consommation, la réduction du chauffage est une réelle question. Sa réduction est importante car une surconsommation de son habitat est un trop plus. Il est donc conseillé de maitriser cette température pour avoir une réduction significative.
- L’isolation
En ce qui concerne l’isolation, le meilleur moyen est d’isoler son habitat par l’extérieur comme ce qui est recommandé afin de pouvoir réduire au maximum les pertes de chaleur.
En effet une maison mal isolée l’hiver consommera nettement plus qu’une maison très bien isolée. Mais aussi l’été la maison sera plus fraiche et la climatisation sera donc moindre.
- Les zones à traiter
- La première zone est le toit car l’air chaud s’accumule en hauteur avec une isolation de faible qualité. On peut observer une déperdition de chaleur de 25 à 30 %.
- Les murs ; en effet, un mur mal isolé lui observe une déperdition de 20 à 25% de chaleur.
- Les fenêtres, comme les portes, elles, observent une déperdition conséquente de 10 à 15% selon les logements, il est donc conseillé d’avoir une isolation à ces niveaux-là.
- Pour finir, le sol est aussi un acteur de la perte de chaleur avec 5 à 10%, effectivement, les planchers ont besoin d’une certaine qualité pour ne pas perdre la chaleur par le bas.
Pour finir, il faut savoir que de nombreuses aides existent afin de réduire au maximum sa consommation d’énergie. Les travaux pour économiser l’énergie peuvent bénéficier de certaines aides comme :
- Un taux de TVA à 5,5% pour l’amélioration de la qualité énergétique.
- Une aide sur certains crédits d’impôt sur certains travaux.
- Mais aussi des aides financières, par les collectivités territoriales
Ce sont des travaux lourds mais qui ont aussi de lourdes conséquences pour l’environnement.