Menu Fermer

Écohabitat : comment fabriquer le sien ?

Qu’est-ce qu’un écohabitat ?

De plus en plus en France aujourd’hui, les politiques changent mais également les volontés des citoyens évoluent également. En effet, un désir de vivre dans un environnement sain, écologique et soucieux de l’environnement est important pour de nombreuses personnes.

L’écohabitat est une maison bioclimatique basse énergie qui essaye de rassembler le maximum de matériaux écologiques. Les matériaux sont choisis selon le climat de la région pour que l’habitat soit sain et naturel.

Le seul point négatif que l’on peut noter avec cette décision est le surcoût qu’il peut y avoir lors de la construction et des choix des matériaux pour réaliser des espaces écologiques comme des serres intégrées en verre et en structure métallique.

Cependant, le surcoût presque inévitable pour avoir un habitat écologique peut être compensé par les économies d’énergies qui seront réalisées, une valorisation de la maison mais également une plus-value lors de la revente.

Comment avoir une maison écoresponsable ?

Aujourd’hui, ce challenge d’avoir une maison de plus en plus écologique et respectueuse de l’environnement est réel et important. Les tendances de consommation, de vivre évoluent et dans le bon sens. Nous voulons manger mieux, connaître la provenance, cela, pour nous mais également pour l’impact que cela peut avoir pour la planète, le réchauffement climatique… cela inquiète, touche et concerne la population ; et cela est important car nous avons un rôle à jouer à tous les niveaux.

Isolation pour un écohabitat

Tout d’abord, pour avoir une maison écoresponsable, il est important de penser à bien isoler sa maison. Cela peut paraitre évident mais il y a de nombreux ménages qui, aujourd’hui, perdent beaucoup d’énergie par une mauvaise isolation. Cela impacte dans un premier temps, la planète mais également les factures d’énergies.

Maison, L'Écologie, Vert, Accueil

Pour cela, il faut installer une isolation thermique des toitures avec des matières adaptées comme la fibre de bois, la ouate ou encore la laine de verre…

Il faut également veillez au choix des bons matériaux avant la construction des murs. Il est important de savoir que les parties nord et ouest sont les plus sensibles.

Enfin, nous devons penser aux portes. En effet, ces objets peuvent avoir un réel rôle sur l’impact énergétique de l’habitat. Pour cela, il faut choisir des portes et fenêtres isolantes, en calfeutrage avec des joints, un survitrage ou un double vitrage.

Réduction consommation d’énergie

Un dernier petit conseil, il serait intéressant de s’équiper d’appareils de réduction de consommation d’énergie comme un récupérateur de calories de l’air (comme une VMC double flux), un régulateur de débit d’eau adapté à toutes les sources d’eau qu’il peut y avoir dans la maison, et un récupérateur d’eau de pluie (comme des cuves de récupération).

Résultat de recherche d'images pour "fondation terre solidaire"

Il existe des fondations comme la Fondation Terre Solidaire ou encore des entreprises qui conseillent les particuliers dans la conception de leur habitat écoresponsable selon les critères que vous avez.

Vous pouvez également bénéficier d’une aide pour la construction mais également pour la rénovation de votre habitat vert. Il existe les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) qui sont données selon des conditions de revenus, foyers modestes, le crédit d’Impôt Transition Énergétique qui peut aller jusqu’à 30% ou encore la Prime Énergie qui est un chèque bancaire. Vous pouvez également avoir une TVA à taux réduit ou encore l’éco-PTZ.

Il n’y a plus d’excuse pour ne pas passer à l’écohabitat !

Petite astuce : favoriser l’électricité verte.

L’électricité verte est une source d’énergie qui est produite grâce aux énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la géothermie, l’hydraulique ou encore l’éolien.

Ce type d’énergie ne produit que des quantités négligeables de polluants.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *