Menu Fermer

Économiser l’eau chez soi : quelques conseils

Illustration

On ne se rend pas compte, mais économiser l’eau chez soi est déjà un énorme geste pour améliorer la préservation de cette ressource naturelle.

En arrosant nos plantes

Rare sont les personnes qui sont conscientes de l’impact que peut avoir l’arrosage de nos plantes. En effet, le mieux est de les arroser tôt le matin ou alors en soirée afin de limiter l’évaporation de l’eau mais également favoriser l’arrosage au niveau des racines.

Arrosage, Fleurs, Pivoines, Rose

Si cela est possible, il est mieux de privilégier les plantes qui demandent peu d’eau et d’installer un récupérateur d’eau de pluie.

Petite astuce : Mettre de la paille dans l’espace autour des plantes afin de garder l’humidité des sols et économiser l’eau.

Abandonner le bain pour économiser l’eau

La part la plus importante en dépenses d’eau provient principalement de la salle de bain et des WC. Aujourd’hui, il existe de nombreuses manières de réaliser des économies d’eau. Il y a des WC à double débit qui proposent des chasses de 3 ou 6 litres, ce qui peut avoir un impact considérable à l’échelle mondiale.

Douche, Tête De Douche, L'Eau

Le fait de prendre une douche plutôt qu’un bain a réellement une différence énorme. On peut compter plus de 100L de différences entre les deux.

Petite astuce : Il existe des douchettes à économie d’eau qui propulsent de l’air dans l’eau réduisant le débit tout en préservant le confort de la douche. Les installer ne sera pas un cauchemar.

Éviter le gaspillage d’eau

C’est une idée qui peut paraître logique mais qui n’est pas pourtant appliqué tout le temps. Le gaspillage de l’eau peut être limité tout simplement lorsque l’on se brosse les dents ou quand on fait la vaisselle. C’est une perte complétement limitable.

En effet, la vaisselle à la main gaspille plus d’eau qu’un cycle de machine à lavée. Cela peut monter jusqu’à 200 L.

De plus, arrêter le robinet quand on se brosse les dents est acte anodin mais qui peut avoir un impact considérable pour économiser de l’eau.

Petite astuce : il est important de rester attentif aux petites fuites, c’est presque 100 euros par an d’économiser pour une petite goutte qui tombe d’un robinet.

Toujours en restant dans l’idée d’économie, la dépense en eau pour arroser les jardins est encore trop importante. En effet, pour arroser un jardin, il faut compter entre 15 à 20 litres par mètre carré. Cela représente une consommation d’environ 2000 litres par an pour un jardin de 100m.

Quelques conseils pour économiser l’eau

Quelques idées simples à utiliser quotidiennement pour réduire cette dépense. L’idée générale est d’essayer d’arroser avec parcimonie. Pour cela, il est intéressant de remplacer le tuyau d’arrosage par un arrosoir. Si la surface à arroser est trop importante et qu’il est nécessaire d’avoir un tuyau, alors, favoriser les tuyaux poreux afin de limiter la consommation d’eau.

La Pluie, Raining, Gouttes De Pluie

Il est également intéressant de savoir que le moment durant lequel vous arrosez est important. En effet, favorisez d’arroser vos plantes le soir afin de réduire les pertes d’eau dues à l’évaporation qui peut se compter entre 5 et 10 %. Sous la chaleur, 60 % de l’eau s’évapore avant même d’avoir été absorbée par les plantes. Ce point est réellement un changement d’habitude à avoir car peu de personnes en sont conscientes et peuvent avoir un impact réel.

Enfin, pensez à arroser moins fréquemment mais de manière plus longue afin que la terre s’humidifie en profondeur. À l’exception des grosses chaleurs.

Il est important de savoir que d’arroser sur une terre tassée est moins efficace car l’eau ruisselle, or, sur un sol meuble et travaillé, cela permet un arrosage plus efficace.

Petite astuce : investissez dans un récupérateur d’eau de pluie afin de collecter l’eau de pluie à la descente des gouttières.

Posted in Changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *