Les maisons container sont en vogue ! En plus d’être des logements écologiques, elles sont la parfaite solution pour obtenir une habitation rapidement.
Souhaitée pour sa modularité mais aussi ses prix attractifs, la maison container est une solution originale, atypique et alternative aux habitations dites traditionnelles. Si vous souhaitez vous tourner vers une consommation plus respectueuse, les habitations écologiques peuvent être un point de départ.
Qualifiée comme l’habitat de demain, la maison container s’appuie sur des conteneurs recyclés. Toutefois, il ne faut pas minimiser les coûts liés à la construction, l’assemblage etc …
La maison conteneur est une construction compétitive si vous souhaitez construire rapidement avec un budget raisonnable. Cependant, il faudrait connaître les avantages et inconvénients avant de se lancer dans cette habitation de demain.
Pour plus de renseignements sur ce logement atypique et écologique, direction Renouveau Habitat.
Qu’est ce qu’une maison container ?
Les maisons container sont des habitations modulables constitués de containers maritimes qui vont être fixés les uns aux autres par une ossature métallique.
Dans les années 90, ce type de logement était courant pour les logements de fortune. C’est à partir des années 2000, qu’ils sont employés pour des résidences universitaires en particulier aux Pays-Bas. Par la suite, ces logements sont devenus un concept de construction contemporaines dans le monde entier.
Pour des raisons de sécurité, les conteneurs sont vérifiés et solidifiés dans des usines. On y ajoute une isolation sur les parois extérieures et intérieures. Lorsque vous choisissez le nombre de conteneur que vous souhaitez, vous pourrez définir la disposition et s’il y a besoin d’apporter des modifications sur la taille par exemple.
On retrouve les logements container pour des maisons individuelles mais aussi des logements collectifs comme des logements sociaux ou étudiants. De plus, les conteneurs peuvent être utilisés pour des projets d’extension, de surélévation de maison ou encore de piscine.
Quels sont les avantages d’une maison container ?
Les maisons containers sont une solution pour les foyers n’ayant pas de gros budget pour faire construire un bien immobilier. En effet, ces dernières sont des constructions accessibles financièrement, en moyenne, il faudra compter entre 400 et 1500€ du mètre carré.
En plus de cet avantage financier, la maison container est 100% modulable en fonction de vos besoins. Comme pour une habitation traditionnelle, vous pourrez aménager cet espace en fonction de vos envies et de vos souhaits. Malgré qu’elle soit bâtie à partir d’énormes conteneurs, vous pourrez choisir la disposition, l’endroit où mettre les ouvertures, etc … Rapidement constructible à partir du moment où ces éléments sont choisis, vous aurez les clés en mains pour vous installer avec votre famille. Généralement, il faut compter entre 4 à 5 mois d’aménagement afin que tous les raccordements d’électricité et d’eau, la fixation entre les différents conteneurs, etc …
Maison container et ses inconvénients
La maison container est la solution idéale pour avoir un logement à petit budget tout en limitant son impact environnemental. Cependant, elle possède comme n’importe quelle habitation des inconvénients qui doivent être connus par tous.
Ce type de logement peut ne pas être compatible avec le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ainsi il faudra contacter la mairie de la ville ou du village dans lequel vous vous installer afin de vérifier que le PLU permet l’installation de logement atypique et si la maison container en fait partie.
Mais le plus gros inconvénient peut être le transport des conteneurs. En effet, il sera nécessaire de prévoir une enveloppe concernant l’acheminement des conteneurs de l’usine à votre terrain.